admissibles@iscparis.com 01 40 53 79 79

Les oraux IENA

vos_orauxL’ISC Paris appartient à la banque IENA : cela te permet de ne passer qu’une seule fois tes oraux de langues pour toutes les écoles auxquelles tu es admissible.

A l’ISC Paris, les oraux de langues se déroulent le matin pour  te permettre de découvrir l’école et sa vie étudiante le reste de la journée.

Le matin, un horaire de passage sera attribué à chaque candidat pour sa LV1 et sa LV2.

En moyenne, l’entretien (coefficient 5)  pour chaque langue dure 40 minutes dont 20 minutes  sont consacrées à la préparation de l’entretien.

L’épreuve se déroule à partir de l’écoute d’un dialogue enregistré de 4 minutes environ, portant sur un sujet général ou socio-économique.

L’épreuve met en valeur la connaissance de la langue et tu dois t’efforcer de parler une langue correcte et authentique, dépassant le niveau scolaire.

Tu dois également faire preuve d’un esprit de synthèse, de logique et de rigueur. Ta connaissance de la civilisation du ou des pays concernés est également prise en compte.

La préparation
Tu disposes de 20 minutes pour te préparer. Tu peux donc écouter plusieurs fois l’enregistrement ou l’écouter de manière fractionnée, la prise de notes étant autorisée. On te conseille cependant vivement d’écouter le dialogue au moins une fois entièrement sans interruption.

L’oral
L’épreuve, d’une durée de 20 minutes, se déroule devant un examinateur et comporte deux phases de 10 minutes chacune :

  1. La première partie de l’interrogation comporte 3 exercices :
  • Une synthèse
  • Une analyse et un commentaire pertinent de l’enregistrement
  • Une développement personnel sur le(s) thème(s) abordé(s) dans le document.
  1. La deuxième partie de l’épreuve est une conversation libre avec l’examinateur dont l’enregistrement est le point de départ. Elle débouchera sur des perspectives plus larges.

En savoir plus sur les oraux IENA sur le site de la BCE