admissibles@iscparis.com 01 40 53 79 79
Entreprises étudiantes : vis ma vie de Président
11 mai 2015
0

Yannick, ancien président de l’Entreprise Etudiante Human ISC et Zoé, ancienne présidente de l’Entreprise Etudiante Partner ISC durant l’année 2014/2015 racontent leurs expériences et les moments forts de leurs mandats.

 Pourquoi avoir décidé de postuler à la présidence d’une entreprise étudiante ?

Yannick, Human  : Manager une équipe, développer différentes stratégies tant en marketing qu’en communication : tout ça était pour moi une très grande opportunité et expérience unique à vivre, surtout à l’âge de 20 ans.

Zoé, Partner : Je souhaitais mettre en pratique mes capacités managériales et occuper un poste à très grandes responsabilités.

 

Pouvez vous nous expliquer une journée type d’un(e) président(e) ?

Yannick, Human : Le matin lorsque nous arrivons il faut organiser les différentes étapes de la journée, veiller à ce que chacun des pôles soit au complet pour que le travail demandé soit fait. Chaque matin, une réunion avec les responsables de pole est donc très importante pour être sûr que rien ne soit oublié. La fin de journée sert donc à faire un bilan du travail effectué tout long de la journée et voir si les objectifs fixés sont atteints.

Zoé Partner ISC : Une journée type en tant que présidente de Partner, c’était arriver à 9h30, relève du courrier et des messages sur le répondeur, vérification des mails et réponses (appel des entreprises), regarder la « to do list » effectuée la veille et rappel des différentes choses à faire aux membres du bureau. L’après midi, étant épaulée des 1ères années avec le pôle évent nous effectuons du phoning et du mailing auprès des entreprises en vue du forum, les tâches variant si nous avions une conférence à organiser, notre training week ou le recrutement Nicolas. Puis je terminais ma journée par la vérification des offres de stage mis en ligne sur notre plateforme Jobteaser. Je ne partais pas avant 18h, car souvent un rendez-vous chez notre directeur des entreprises étudiantes ou avec les membres du Career center pouvait avoir lieu.

Comment se passe la période d’intégration avec les nouveaux ISCEENS ?

Yannick Human ISC : La période d’intégration est la période la plus importante pour les entreprises étudiantes. En effet, c’est le moment pour toutes les équipes de porter haut et fort les couleurs de leurs entreprises pour recruter un maximum de monde .C’est une période très professionnalisante qui oblige chacune des entreprises à se démarquer et faire preuve de stratégie marketing originale.

Zoé Partner ISC : La période d’intégration est la plus importante pour tous nouveaux bureaux. Il faut trouver des personnes susceptibles de reprendre le flambeau mais également des personnes qui aiment notre projet et nos valeurs.

Qu’est-ce qui vous a le plus plu durant ce mandat ?

Yannick Human ISC : Travailler sur la conception d’un événement de A à Z avec les membres de mon bureau et la bonne ambiance de travail.

Zoé Partner ISC : Les énormes responsabilités qui reposaient sur moi. J’ai grandi et j’ai adoré voir se concrétiser des choses que j’avais écrites sur papier quelques mois auparavant, j’ai aimé la dimension que j’ai donné à mon entreprise étudiante et la perspective que possède désormais cette dernière. Mon meilleur souvenir restera l’après forum (la 2ème édition) où tous les membres de l’association se félicitaient les uns et les autres car nous avions rempli nos objectifs et étions très fiers de ce que nous avions accompli.

Un moment fort du mandat?

Yannick Human ISC ; J’ai vécu énormément de moments forts durant mon mandat, comme la mise en place du Human Comedy club ou encore la phase d’intégration. Mais le moment le plus fort de mon mandat était de loin l’arbre de Noël : voir le sourire de près de 80 enfants issus de milieux défavorisés à la remise de leurs différents cadeaux m’a marqué à vie.

Zoé Partner ISC : L’annonce du nouveau bureau Partner 2015/2016 !

 Que conseillez-vous aux nouveaux président(e)s des entreprises étudiantes pour l’année 2015/2016 ?

Yannick Human ISC : S’il y a un conseil que je peux donner aux nouveaux présidents, c’est de rester eux mêmes et surtout de profiter un maximum de cette expérience inoubliable car le temps passe très vite.

Zoé Partner ISC : Je conseille aux nouveaux présidents pour l’année 2015/2016 de profiter de cette aventure pour grandir et mettre en place des projets qu’ils n’imaginaient peut être pas en voulant ce poste. Il faut qu’ils soient déterminés dès le début et ne reculent devant rien, qu’ils pensent toujours qu’ils ont un bureau sur lequel s’appuyer et que cette année les fera changer, quoi qu’il arrive, s’ils sont capables de se donner à fond.

Un mot de la fin ?

Yannick Human ISC : La présidence d’HUMAN ISC est de loin ma meilleure expérience au sein de l’ISC Paris. C’est une année qui restera pour moi marqué à vie. Merci à toute mon équipe, de loin la meilleure équipe que j’aurais pu souhaiter.

Zoé Partner ISC : Un mot de la fin ? Ce n’est pas la fin, c’est le début de quelque chose de différent.

 

Write your comment here ...

Laisser un commentaire